LE KRAV MAGA

Développé initialement pour l’armée israélienne et diffusé à titre privé en tant que self-défense ou bien à but professionnel pour différentes unités à la recherche d’une méthode rapide, simple à assimiler et qui vise le maximum d’efficacité.

Le krav maga signifie « combat avec contact » en hébreu et a été mis au point par IMI Lichtenfeld à la fin des années 40 qui, confronté à la violence de la rue a très vite perçu les limites des méthodes uniquement sportives de combat dont la finalité n’est que la compétition avec règles et non la survie. IMI a lui-même été soldat dans la brigade Tchèque pendant la Seconde Guerre Mondiale (formée, équipée et entrainée par les Anglais), ce qui laisse à penser que le système originel, très proche du close combat du Major Fairbairn, a fortement été influencé par ce dernier.

Le krav maga d’aujourd’hui a évolué, tout comme les sociétés dans lesquelles il est enseigné. Il fait cependant toujours appel aux instincts, à la logique, à la biomécanique et vise à développer les qualités techniques, physiques et mentales des pratiquants.

Les professeurs

Romain Morell

5e degré FFST, 4e DAN FFK

Auteur des programmes des grades pour les élèves et jusqu’au 5e degré des instructeurs FKMDS et FFST

Directeur de la collection sport aux éditions Atlande

Auteur du livre, « Le krav maga pédagogique ».

Christopher Dieng

2e degré (I2) de la FKMDS.

Trésorier de la fédération.

Reouven Tenenbaum

3e degré (I3) de la FKMDS.

Président du club « Esprit Libre » d’Aubervilliers.