LA CAPOEIRA

La Capoeira est une forme de lutte et d’expression culturelle d’origine afro-brésilienne. Elle est née sur le sol brésilien au temps de l’esclavage, émergeant de la souffrance des esclaves qui furent amenés d’Angola, du Mozambique ou encore de la Guinée pour travailler dans les plantations de café ou de canne à sucre dans des conditions atroces.

Les esclaves créent ainsi une forme de combat qu’ils dissimuleront en y mélangeant des danses et en y ajoutant musique et chants. Sa pratique fut interdite une fois sa dangerosité décelée.

Autorisée au Brésil depuis 1937 seulement, elle est désormais reconnue comme véritable richesse de la culture brésilienne, deuxième sport national au brésil derrière le football et maintenant pratiquée et enseignée dans le monde entier.

Le professeur

Bocao

En 1998, Steeve Coyere (Bocao), alors âgé de 17 ans, commence la capoeira à Boulogne Billancourt(92) avec l’instructeur Claudio Basilio, aujourd’hui Maître, du Groupe Capoeira Brasil.
En 2003, il donne ses premiers cours de capoeira.
Depuis 2005, Bocao dispense des cours à Colombes, Issy les moulineaux et concentre son travail sur la région Sud de Seine.
Depuis 2011, Professor Bocão donne des cours de capoeira essentiellement dans le sud de Paris et essentiellement dans  le 16ème arrondissement de Paris, Issy les Moulineaux et Clamart.